Les avantages d’un marché baissier pour la création de communautés et le marketing Web 3.0

Pour les projets Web 3.0, le marché baissier peut être une période d’innovation et de croissance. C’est un bon moment pour les développeurs pour construire et, comme il s’avère, un bon moment pour la construction de la communauté et le marketing dans le Web 3.0.

Mais pourquoi ?

Les avantages du marché baissier

Un marché baissier ne doit pas être considéré comme entièrement négatif. Il existe des éléments d’un cycle de marché baissier dont les projets Web 3.0 seraient bien avisés de tirer parti pour stimuler la croissance de la communauté et le marketing.

La publicité et les parrainages deviennent plus abordables

D’une part, la publicité et les parrainages deviennent moins chers. Les entreprises ont généralement plus d’argent à dépenser pendant un cycle haussier, ce qui rend la concurrence plus difficile pour les petites entreprises et les petits budgets.

Lorsque l’argent coule à flot, les parrainages, les stands de conférence et les opportunités publicitaires coûtent en moyenne cinq à dix fois plus cher que pendant un marché baissier.

La qualité de la publicité peut également en souffrir. Un marché baissier égalise les chances et permet aux entreprises de toute taille d’étirer davantage leur budget pour atteindre un public plus large.

Les marchés baissiers sont l’occasion de s’aligner sur les valeurs

La croissance de la communauté pendant un marché haussier est facile. Selon un rapport sur les développeurs Web 3.0 datant du début de l’année 2022, le nombre de développeurs a atteint un niveau record en décembre 2021, alors que les prix des crypto-monnaies étaient également élevés.

Cependant, ceux qui sont attirés par le projet par le désir de s’enrichir rapidement ne sont pas susceptibles de contribuer à des conversations positives axées sur les valeurs sur les canaux sociaux et communautaires.

Lorsque les prix des jetons sont bas, ceux qui ont rejoint la communauté pour des raisons malavisées s’en vont, laissant ceux qui partagent les valeurs et croient en la mission du projet. Les équipes et les communautés qui sont alignées sur les valeurs et la mission peuvent finalement accomplir beaucoup plus.

Lire aussi:  Jesse Powell, fondateur de Kraken, affirme que la réglementation américaine sur les crypto-monnaies oblige les investisseurs à quitter le pays.

Les projets qui profitent des cycles économiques lents pour construire une fondation de valeurs partagées et s’aligner sur la vision seront les mieux placés pour se maintenir sur le long terme.

Faire face aux défis du marché baissier

Aucune entreprise n’est à l’abri des cycles et, bien entendu, les ralentissements économiques présentent des défis d’un point de vue financier et de croissance. La question qui se pose alors est la suivante : comment les projets peuvent-ils surmonter ces défis, en utilisant ces derniers comme des tremplins pour prendre de l’avance sur la concurrence ?

Même les entreprises les plus solides du Web 3.0 ne sont pas à l’abri des pièges et des défis du cycle. Prenez Coinbase, par exemple, qui a annoncé le gel des embauches et des licenciements en raison du marché baissier. Ce n’est qu’une des nombreuses entreprises qui ont été durement touchées par la chute des prix des crypto-monnaies.

La croissance des entreprises et l’embauche deviennent plus difficiles pendant un ralentissement. Pourtant, c’est l’occasion pour les petits projets d’arracher des talents expérimentés qui croient en la vision du projet.

Un marché baissier a un impact similaire sur la croissance et la création de communautés Web 3.0. Par exemple, pendant un cycle haussier, une communauté peut gagner des milliers d’adeptes par semaine, mais pendant un marché baissier, ce nombre peut se réduire à quelques centaines.

Cependant, alors que la croissance organique ralentit, l’opportunité de se concentrer sur la participation de la communauté existante et de la renforcer augmente. Une communauté alignée est un atout précieux qui doit être protégé, quelle que soit la situation du cycle économique.

Un autre défi pendant un marché baissier est le moral général. Les intérêts de l’entreprise et de la communauté peuvent ne plus être alignés, en raison des pertes nettes ou de l’impact économique. Il peut être difficile de maintenir l’enthousiasme pour un projet, et le moral en prend un coup. Les discussions sur les marchés et l’argent peuvent faire fuir les constructeurs et les membres de la communauté.

Refaire, retravailler, se regrouper

Lire aussi:  L'analyste On-Chain Willy Woo affirme que le bitcoin se rapproche des niveaux de " douleur maximale " - Voici jusqu'où le BTC pourrait descendre.

Il n’existe pas de solution parfaite aux défis auxquels sont confrontées les communautés Web 3.0 pendant un cycle de marché baissier, mais il existe des moyens de tirer parti des avantages pour aider les projets à s’en sortir.

Repenser les objectifs et les mesures pour donner la priorité à la rétention plutôt qu’à la croissance. Redoublez d’efforts avec les vrais croyants, répondez à leurs besoins et concentrez-vous sur le développement. Les chiffres globaux peuvent diminuer mais la qualité de votre communauté ne fera qu’augmenter.

Remaniez votre budget marketing. Coupez le gras et allégez. Concentrez-vous sur des publics de haute qualité qui resteront, quel que soit le type de cycle.

Les bâtisseurs de marchés baissiers veulent de la substance. Atteignez-les organiquement avec un message marketing plus calme et plus ciblé. Économisez ce que vous pouvez pour être prêt lorsque le prochain cycle haussier se produira.

Regroupement. Concentrez-vous sur le moral de l’équipe et inculquez un état d’esprit  » aide à la construction/croissance « . Psychologiquement, un marché baissier peut être difficile, surtout pour les équipes Web 3.0 qui travaillaient pendant un marché haussier.

Recentrez vos efforts de leadership sur le soutien de votre équipe, le partage des perspectives et l’accompagnement dans le changement de stratégie. Soulignez le bon travail qui se fait, défendez les bâtisseurs de votre écosystème et travaillez plus intelligemment et non plus durement afin d’être prêt lorsque le prochain cycle commencera.

Il y aura toujours un flux et un reflux entre les cycles de marché haussier et baissier. Alors que nous nous tournons vers l’avenir et vers la fin du cycle actuel, il est important de profiter des avantages de ce marché baissier pour le prochain cycle haussier.

Les projets qui continuent à se concentrer sur l’alignement des valeurs et la création d’une vision commune forte au sein des communautés Web 3.0 et dans les efforts de marketing sortiront de la récession plus forts et plus résistants qu’auparavant.


la société d’intérêt public au service du protocole Mina, la blockchain la plus légère du monde.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*