En octobre 2016, l’entreprise UTAC-CERAM (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle ; Centre d’essais et de recherche appliqué à la mobilité), spécialisée dans le domaine de la mobilité terrestre, bénéficiait d’une subvention de 7,4 millions d’euros de la part de l’État au titre du Programme d’investissement d’avenir. Son but ? Aider la société à investir dans un centre d’essais et de développement pour véhicules autonomes (Ceva). Une première en France : « Il y a eu un accord de l’ensemble de toute la filiale automobile française pour que le projet voit le jour sur le circuit de Linas-Montlhéry, se réjouit Laurent Benoît, PDG du groupe. L’idée est de créer un véritable écosystème pour offrir aux constructeurs et équipementiers la possibilité de développer et de tester en toute confidentialité les systèmes d’intelligence embarquée ».

Perché dans la forêt linoise, à l’abri des regards indiscrets, l’autodrome de Linas-Montlhéry va donc accueillir plusieurs pistes d’essais qui seront aménagées au centre de l’anneau de vitesse. Elles serviront à vérifier si les véhicules se comportent bien dans des cas d’utilisation spécifique avant que ces derniers ne puisent être mis sur le marché : « Des tests ADAS (Systèmes avancés d’assistance au conducteur ndlr) sont déjà régulièrement effectués sur le site, précise Laurent Benoît. Mais d’ici 2020, l’autonomie des véhicules ne va cesser d‘augmenter, notamment au niveau européen. Il faut donc aller plus loin car il y a des risques à évaluer et des systèmes à homologuer  ».
Pour cela, la société va recréer des carrefours, des intersections et tous les autres cas de figure pouvant être rencontrés par les véhicules, dans l’optique de reproduire des conditions urbaines, routières et autoroutières identiques à la réalité : « Les véhicules comme les pistes seront connectés en 5G, poursuit le PDG de l’entreprise. Les travaux débuteront au printemps 2017 pour une livraison prévue à la mi-2018  »

Les pistes de test du Centre d'essais pour véhicules autonomes seront construites au coeur de l'anneau de vitesse de l'autodrome (DR).

Les pistes de test du Centre d’essais pour véhicules autonomes seront construites au coeur de l’anneau de vitesse de l’autodrome (DR).

Ces investissements d’avenir, d’un montant total de 15 millions d’euros, doivent permettre à la France d’être reconnue au niveau européen comme une terre d’expérimentation du véhicule autonome, un centre d’excellence de l’intelligence embarquée et un leader en sécurité des systèmes complexes.
UTAC-CERAM cherche également à lier des partenariats avec des sociétés clés dans le domaine des nouvelles technologies, comme par exemple la DATA, mais aussi à intégrer des start-ups et des PME sur le site de l’autodrome. « Le véhicule totalement autonome, c’est-à-dire sans aucune intervention ni surveillance du conducteur, ne verra pas le jour avant l’horizon 2030, conclut Laurent Benoît. On a donc beaucoup de travail devant nous ».

Retrouvez aussi l’ensemble des événements programmés en 2017 sur l’autodrome de Linas-Montlhery :

Samedi 18 mars : Ordre de Malte à Montlhery, journée à destination et au bénéfice des personnes en situation de handicap.

Inscription roulages sur www.parisautoevents.com. Evénement non-accessible au public.

Samedi 25 mars : Les Coupes de Printemps mettront à l’honneur les automobiles d’avant 1972. Pas de compétition, uniquement trois plateaux de sessions de roulage sur piste.

Inscriptions roulages et billetterie visiteurs : www.parisautoevents.com

Samedi 8 et dimanche 9 avril : 3e édition de l’Autodrome Vintage Market, grand marché de l’automobile ancienne (véhicules, pièces détachées, objets vintage…).

Inscriptions roulages et billetterie visiteurs : www.parisautoevents.com

Samedi 22 avril : Le Youngtimers Festival (8e édition) mettra à l’honneur plus de 300 véhicules datant d’avant 1940.

Inscriptions roulages et billetterie visiteurs : www.parisautoevents.com

Vendredi 12 mai : Afterwork Fiat 500, de 18h à 21h. Trois heures dédiées à la célèbre voiture de la marque italienne, tout âge confondu.

Inscriptions roulages : www.vintage-revival.fr et billetterie visiteurs : www.parisautoevents.com

Samedi 11 et dimanche 12 juin : Le Café Racer Festival (5e édition) fera la part belle à la moto. L’an dernier, l’évènement avait réuni pas moins de 10 constructeurs et 10 000 visiteurs.

Inscriptions roulages et billetterie visiteurs :
contact@cafe-racer.fr

Samedi 24 et dimanche 25 juin : L’Autodrome Heritage Festival rassemblera autos, motos et célèbrera les 50 ans du club Bugatti.

Inscriptions roulages et billetterie visiteurs à partir du 1er février : www.parisautoevents.com

Samedi 1er juillet : Le Festival Lotus. En alternance une année sur deux avec le festival Le Mans Classic, l’évènement mettra la marque britannique à l’honneur. 140 voitures et 600 visiteurs sont attendus. Un villages partenaires et de nombreuses animations sont également prévus.

Inscriptions roulages : www.club-lotus.fr, et billetterie spectateurs : www.parisautoevents.com

Vendredi 8 septembre : Afterwork Honda, de 18h à 21h. Exposition statique, pas de roulage.

Gratuit pour la marque à l’honneur, 10€ pour les
marques autres et 5€ pour les motos de marques autres. Evènement non soumis à inscription préalable. Infos sur www.parisautoevents.com

Samedi 23 et dimanche 24 septembre : Les Grandes Heures Automobiles permettront aux participants de se mesurer aux virages mythiques de l’autodrome de Linas-Montlhery, inclinés à… 51° ! Le tout à leur main, bien entendu.

Inscriptions roulages et billetterie visiteurs : www.lesgrandesheuresautomobiles.com

Samedi 7 octobre : La 5e édition de l’Autodrome Italian Meeting honorera autos et motos italiennes récentes et anciennes. L’occasion aussi de fêter le 70e anniversaire de Ferrari, avec notamment un plateau féminin.

Inscriptions roulages et billetterie visiteurs : www.parisautoevents.com